Nous rejoindre  Accueil

démocratie,
indépendance,
autonomie

Cinq valeurs qui placent l’homme au centre de l’action de la CFDT, en faisant un acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable.

Solidarité
Etre solidaire c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous, au-delà des corporatismes. Solidarité au sein de l’entreprise bien sûr, mais également entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples, pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, d’inégalités et de discriminations.

Emancipation
Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable, celui de diriger sa vie. Le respect de la dignité et de la liberté s’impose dans l’entreprise et au sein de la société afin que chacun puisse satisfaire ses besoins matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.

Démocratie
Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, puisqu’elle se trouve au cœur de notre sigle. Nous la concevons comme un droit fondamental à l’expression et comme une démarche de participation à la prise de décision. Laïque, la CFDT rassemble ses adhérents et militants dans une dynamique de débat permanent au-delà de toutes différences d’origine, de nationalité, de confessions religieuses et bien sûr d’opinion. De même, au sein de l’entreprise et de la société, la démocratie doit garantir à tous la possibilité d’être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie.

Indépendance
La CFDT estime nécessaire de distinguer ses responsabilités de celles de l’Etat, des partis politiques et des confessions religieuses. Elle effectue un diagnostic critique et autonome de notre société et détermine elle-même son champ d’action pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales.

Autonomie
L’indépendance de pensée et d’action ne peut se concevoir si la CFDT est tributaire de ressources extérieures. C’est pourquoi elle s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents. Par leurs cotisations, les membres garantissent l’indépendance financière de la CFDT, et par là même, lui donne les moyens de son autonomie.

La CFDT est une force

Etre adhérent CFDT c’est être entendu et défendu individuellement. C’est aussi pouvoir peser sur les décisions collectives en participant aux débats. C’est enfin donner un vrai sens à la solidarité.

Etre adhérent CFDT c’est :

• Appartenir à un réseau de solidarité sur le lieu de travail pour créer un lien social

• Faire le choix du dialogue pour construire des revendications pertinentes

• Privilégier la négociation pour aboutir à des résultats.

Faire partie de la CFDT c’est également gagner en représentativité et donc être plus fort pour faire entendre votre voix et défendre vos droits.

Etre entendu et défendu
Les délégués du personnel, délégués syndicaux, membres des CHSCT, vous écoutent et échangent avec vous sur les difficultés que vous rencontrez.

Vous êtes défendu :

• Individuellement, en cas de conflit sur votre lieu de travail, y compris sur le plan juridique en cas de litige avec votre direction, votre employeur ou en cas de licenciement

• Collectivement, en matière d’augmentation de salaire, de formation, d’amélioration des conditions de travail, de nouveaux droits, de licenciement…

Etre conseillé et informé
Les représentants locaux de la CFDT vous conseillent sur de nombreux sujets qui touchent à votre vie quotidienne : relations avec la hiérarchie, marche générale de l’entreprise, opportunités de formation et de carrière, droits sociaux, logement, couverture sociale, retraite…
Vous recevez notre mensuel CFDT Magazine et êtes informé de vos droits, la vie de votre profession, les actions et positions de la CFDT, les négociations en cours, les résultats obtenus.

Participer et se former
Vous participez aux débats de votre section syndicale pour construire les revendications et les actions à mettre en œuvre, les accords à promouvoir, les orientations CFDT à privilégier.
Vous bénéficiez d’une formation syndicale pour renforcer vos compétences en matière de droits des salariés, pour négocier avec l’employeur et prendre des responsabilités militantes.

Cotisations syndicales

La cotisation représente 0,75 % de votre salaire annuel net, primes comprises. Vous pouvez aisément calculer votre cotisation en ligne sur le site de la confédération CFDT (Lien ci-dessous). Par ailleurs, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts(1) égale à 66 % (au 1er janvier 2005) des cotisations versées, dans une limite qui reste égale à 1 % du revenu brut.

(1) Depuis 2013, les salariés non imposables bénéficient d'un crédit d'impôts !

C'est décidé, aujourd'hui, j'adhère !

J'adhère en ligne
Connectez vous sur le site de la confédération CFDT en cliquant sur l'image ci-dessous et adhérer directement en ligne

Adhésion en ligne   C’était espéré. C’est désormais officiel : la CFDT est devenue la première organisation syndicale représentative dans les entreprises du secteur privé. En Île-de-France, elle obtient 24,06 % des suffrages et conforte sa première place acquise en 2013