Formations   Accueil

L'édito

Développer une politique de formation syndicale offensive !

Dans le cadre de notre projet pour une transformation sociale de la société, nous considérons que l'émancipation des salariés passe tout d'abord par une formation intellectuelle et politique de nos militants et responsables de structures. L'appropriation de l'histoire de la CFDT, la connaissance de l'environnement économique et politique dans lequel elle s'est construite. Connaitre les hommes et les femmes qui ont joué un rôle de premier plan dans la CFDT, tout cela est nécessaire et participe à l'émancipation. A cette dimension doivent s'ajouter les mêmes connaissances conjuguées au présent. Le tout doit permettre à chacun de mieux se situer dans l'histoire de la CFDT, dans la CFDT et contribuer à donner un sentiment d'appartenance à chaque militant.

L'émancipation passe aussi par la compréhension du monde qui nous entoure : vie politique, économique et sociale, fonctionnement des institutions, contexte international... La connaissance de cet environnement doit permettre à chacun non seulement de comprendre mais de contribuer aux positions de la CFDT. La formation syndicale sous toutes ses formes ( Séminaires, sessions, colloques, ISST, etc.) contribue à cela.

L'apprentissage de notre fonctionnement fédéraliste et de nos règles démocratiques ne peuvent s'inventer. Il est pour cela indispensable de passer par la formation syndicale pour bien s'approprier nos fondamentaux, c'est la condition sine qua none à un bon fonctionnement démocratique. Avoir tous les mêmes règles de fonctionnement, c’est ce qui permet à notre organisation de fonctionner démocratiquement et d’avancer, la connaissance de celles-ci est une priorité que nous nous donnons. L’important n’est pas de faire fonctionner la CFDT selon la représentation que chacun peut en avoir, mais bien de la faire fonctionner comme elle doit fonctionner au regard de ses fondamentaux.

La formation syndicale est un élément stratégique important pour la structuration de nos équipes syndicales, pour leur développement et leur pérennisation.

Nous voulons faire de la formation syndicale un levier pour :

• développer et pérenniser la CFDT ;
  • contribuer au renforcement de la culture politique de nos responsables de syndicats ;
  • renforcer le rôle pivot du syndicat dans le fonctionnement de notre organisation ;
  • clarifier avec nos responsables de syndicat notre type de syndicalisme en l’articulant sur nos valeurs, notre démarche d’émancipation et notre fonctionnement fédéraliste ;
  • participer au renouvellement générationnel de nos militants et responsables ;
  • développer le renouvellement de nos pratiques syndicales et au final dynamiser l’action revendicative de la CFDT.

CRTE Ile de France © 2015 - Tous droits réservés