Nous connaître   Accueil

La Fédération Générale des Transports
et de l'Environnement (FGTE-CFDT)

La FGTE est la deuxième fédération de la CFDT, en nombre d'adhérents. Elle est l'héritière d'un long processus de regroupement entre quatre fédérations des transports :

• la Fédération des Cheminots ;
• la Fédération Générale des Transports ;
• la Fédération Générale des gens de la Mer ;
• la Fédération Nationale de l'Habitat des Equipements et des Transports.

Genèse de la constitution de la FGTE.
En 1970, le 35ème Congrès confédéral de la CFDT adopte une résolution demandant la prise en charge des problèmes des transports à tous les échelons de l'organisation, l'amélioration et le développement des transports collectifs et une harmonisation sociale entre les différentes branches des transports. Une motion souhaitant « la mise en œuvre de moyens susceptibles de favoriser la réalisation d'un cartel des différentes branches de transports », afin de développer et mener une action coordonnée et plus efficace, est également adoptée.

Congrès constitutif de la FGTE.
La fusion officielle des quatre fédérations a lieu lors du congrès de Rouen, le 27 mai 1977. La résolution générale est adoptée par 1333 mandats, contre 415 et 239 abstentions.
Les objectifs fondateurs de la fédération sont d'une part, de faire progresser une harmonisation des conditions de travail des salariés du champ des transports et de l'équipement, et d'autre part, de promouvoir une politique de complémentarité des transports répondant aux besoins sociaux et environnementaux.
C'est pour mieux répondre à ces deux objectifs que la fédération s'organise en branches d'activités professionnelles au niveau national, et en structures multi branches (les CRTE) au niveau de chaque région administrative.

Les unions fédérales ont délégation de la FGTE pour mener l’action revendicative. La constitution de Comités Régionaux des Transports et de l'Equipement (CRTE) est programmée pour le deuxième congrès de la FGTE en 1980. La FGTE connaîtra des moments difficiles dans ses premières années, le regroupement d'organisations ayant des histoires longues et différentes, ne facilitant pas le travail.

Aujourd’hui, la FGTE regroupe 135 syndicats d’actifs et est composée de 07 branches d’activités :
Aériens ; Equipement & Autoroute ; Cheminots & activités complémentaires ; Maritime ; Retraités : Route ; Réseaux Urbains & activités du déchet ; ainsi que de 20 CRTE.

Novembre 2006

Fédération Générale Transports & Environnement (FGTE-CFDT)
47/49, avenue Simon Bolivar 75950 Paris cedex 19

federation@fgte.cfdt.fr