Nous connaître   Accueil

des Transports
et de l'Environnement
CFDT d'Ile de France

Le CRTE constitue l’échelon régional inter - branches de la Fédération Générale Transports et Environnement (FGTE-CFDT) sur l’Ile de France. Tous les syndicats CFDT – FGTE du champ des transports et de l’équipement d’Ile de France affiliés à l‘Union Régionale Interprofessionnelle d’Ile de France, soit aujourd’hui 25 syndicats actifs représentant plus de 14 000 adhérents, ainsi qu’une union régionale de retraités FGTE sont membres de droit du CRTE Ile de France. Le CRTE détermine sa politique revendicative et prend les initiatives qui s’imposent dans son champ d’activité professionnelle et géographique, tout en se référant aux orientations et principes de la CFDT et de la FGTE.

Le CRTE a plusieurs fonctions et missions, notamment :

• Il organise le débat et élabore en complémentarité avec l’union régionale Interprofessionnelle CFDT d’Ile de France et en adéquation avec les orientations nationales de la FGTE et de ses Unions Fédérales , des orientations et propositions en matière de politique régionale de complémentarité des transports et d’aménagement du territoire et de l’environnement, en vue de répondre aux besoins sociaux dans le cadre d’un développement durable, auprès des autorités régionales et organismes compétents ;
  • Il représente ses syndicats face aux pouvoirs mis en place par la décentralisation, dans le cadre de ses compétences et attributions, tant auprès des pouvoirs publics et administrations, que des diverses institutions, organismes de son champ professionnel et géographique ;
  • Il représente les syndicats membres du CRTE au Conseil Fédéral de la FGTE et auprès de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT d’Ile de France ;
  • Il élabore le plan régional de formation syndicale à partir des besoins exprimés par ses syndicats ;
  • Il favorise l’appropriation des positions de la CFDT par l’animation de débats avec ses syndicats sur des sujets transverses ;
  • Il relaie sur l’Ile de France les initiatives de la FGTE et des unions fédérales, participe à la mise en réseau des actions régionales interprofessionnelles auprès de ses syndicats ;
  • Développe une politique d’information à destination des adhérents et militants FGTE de ses syndicats ;
  • Il appuie l’action de ses syndicats, organise la solidarité de proximité, développe et soutient des initiatives favorisant la syndicalisation et apporte un appui à ses syndicats dans le cadre des élections professionnelles.

Le CRTE fonctionne au travers de deux instances statutaires. D’une part, le Bureau CRTE qui est l’organe directeur, et dont les membres (05 à 13) présentés par les syndicats sont élus en Assemblée générale, pour un mandat de quatre ans. Le Bureau CRTE se réunit au moins 10 fois par an. D’autre part, le Conseil CRTE, organe de contrôle et de débat, qui est le lieu d’implication des syndicats dans le CRTE. Il se réunit au moins trois fois par an, et les représentants désignés des syndicats en sont membres de droit. Chaque syndicat membre ayant au moins un représentant dans le Conseil du CRTE.

Janvier 2012

Règlement Intérieur du CRTE Ile-de-France - Edition du 11 décembre 2014