Communiqués   Accueil

cfdt

Ile de France

<<< Retour

Rassemblement "Réseau Formation" de la FGTE


Fédération
Générale
Transports
Environnement

 

  

 

Rassemblement "Réseau Formation" de la FGTE


À l’initiative de Stéphane Bourgeon, responsable de la formation, les 11 et 12 juillet 2017 s’est déroulé à Bierville (91) le 1er rassemblement Réseau Formation de la Fédération Générale des Transports et de l'Environnement CFDT.

Une première très encourageante !

L’objectif était de réunir l’ensemble des acteurs de la formation pour réfléchir à la consolidation et à la dynamisation de la prise en charge de la formation syndicale sur le périmètre fédéral.
Parmi ces acteurs, on compte le responsable de la formation de l’exécutif fédéral, le responsable santé au travail de l’exécutif fédéral, le responsable de la formation auprès des ISST de l’exécutif fédéral, le délégué fédéral opérationnel à la formation, les membres de la Commission formation du conseil fédéral, les responsables formation des CRTE, les formateurs-concepteurs et les formateurs.

Quel déroulement ?
Durant la première journée, nos travaux ont été suivis par Jacques Artieres, secrétaire confédéral au service Développement, organisation, formation (DOF).
Quant à la deuxième journée, l'activité a eu lieu en la présence d’Edgar Stemer, secrétaire général de la FGTE. Jean-Claude Nedelec, intervenant extérieur spécialisé dans la formation, a apporté son savoir-faire pour l’organisation et l’animation.

Convivialité, implication et production de qualité on été au rendez-vous
Ces deux journées se sont déroulées dans une excellente ambiance. Alternant les séquences studieuses et plus ludiques, le programme proposé a été salué par tous les participants. Leur connaissance du sujet et leur implication de tous les instants ont permis une production riche et un questionnement pertinent qui seront très utiles pour la suite. Chacun a pu mesurer le travail qui reste à faire pour relever le défi d’une formation de qualité, accessible à tous les adhérents et militants de la FGTE, quelle que soit leur implantation territoriale et sectorielle.

Les multiples facettes de la formation syndicale
Une fois posés les objectifs de ce premier rassemblement et l’importance de la formation pour favoriser l’émancipation des militants, développer leurs compétences, mais aussi pour structurer et développer la FGTE, les participants ont pris la mesure des enjeux à venir pour toute la confédération.
Leur réflexion a porté sur diverses thématiques, toutes aussi essentielles les unes que les autres, pour disposer d’un système de formation efficient :

  • où en est-on de la formation syndicale sur notre périmètre fédéral ?
  • quelle est leur vision de la formation ?
  • l’attractivité et la valorisation de l’activité de formateur ?
  • l’intérêt de travailler ensemble sur la formation ?
  • l’importance d’organiser la formation en proximité ?
  • les enjeux et vertus de la mutualisation ?

Le travail collectif a tracé une feuille de route ambitieuse et fédératrice :

  • mise en place d’un groupe de travail pour soumettre des propositions à la Commission formation ;
  • mise en place d’un réseau de formateurs au niveau national ;
  • mise en place des formations en proximité ;
  • mutualisation des modules, des formateurs, des moyens ;
  • établissement d’un organigramme du pôle formation pour connaître les responsabilités de chacun ;
  • mise en place d’une communication de qualité ;
  • faire un rassemblement des acteurs de la formation chaque année pour apprécier le degré d’avancement de la mise en place de tous ces points.

Didier Thévenard
FGTE magazine N°77
Quatrième trimestre 2017

Fédération Générale Transports et Environnement (FGTE)
www.cfdt-transports-environnement.fr

 

 

Accueil

<<< Retour

CRTE Ile de France © 2017 - Tous droits réservés