"Duos de demain" La CFDT Ile-de-France engage un partenariat

Union Régionale
Île-de-France

Info rapide de l'Union Régionale Ile-de-France N° 06-2016 du 19 janvier 2016

"Duos de demain" La CFDT Ile-de-France engage un partenariat avec France Terre d’Asile

Face aux migrations massives liées aux guerres au Moyen-Orient et dans certains pays de la corne de l’Afrique, la France s’est engagée à accueillir 40 000 demandeurs d’asile supplémentaires dans les 2 ans à venir.

Comme toujours dans son histoire, la CFDT porte des valeurs humanistes et souhaite être concrète et utile dans son action pour l’accueil des réfugiés.

L’Union régionale CFDT Ile-de-France a ainsi décidé de s’engager dans un partenariat avec France Terre d’Asile, association qui accueille et accompagne – via des centres qu’elle gère directement – les demandeurs d’asile.

Cet engagement s’inscrira dans l’initiative de parrainage citoyen « duos de demain », qui permet à des bénévoles d’accompagner des personnes réfugiées pour les aider à s’intégrer en France. Ce parrainage se traduit par des initiatives (au moins 1 fois par mois) aussi simples que des conversations conviviales visant à améliorer le niveau de français des non francophones ou des sorties d’intérêt socio-culturelles pour leur faire découvrir leur pays d’accueil.

Notre action pour une société fraternelle et solidaire est essentielle et notre investissement dans l’accueil des réfugiés s’inscrit pleinement dans ces objectifs et participe à construire le Vivre-ensemble.

L’Union régionale CFDT Ile-de-France est à la disposition des équipes pour venir présenter ce partenariat en Conseil ou Bureau syndical, assemblée de militants etc…

Si parmi les militants ou adhérents de votre syndicat, certains souhaitent s’engager dès à présent à devenir parrain ou marraine, merci de contacter Sylvie Polvèche pour davantage de renseignements.

Responsable politique
Didier Lefèvre, secrétaire régional
Sylvie Polvèche, chargée de mission
Union régionale CFDT Ile-de-France