Communiqués   Accueil

cfdt

Ile de France

<<< Retour

Lettre ouverte à Mr Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du
Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie,
chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche
 


Comité
Régional
Transports
Environnement
Île-de-France

 

 

Lettre ouverte du CRTE Île-de-France


A Paris le 7 février 2014,

Lettre ouverte à Mr Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

 

Monsieur Le Ministre,

Le Comité Régional Transport Environnement (CRTE) d’Ile de France CFDT, regroupant les syndicats de transport de notre région, vous interpelle suite à votre discours à la presse à l’occasion de vos vœux, le jeudi 23 janvier 2014 à Aéroport de Paris (ADP).

Votre intervention a porté plus particulièrement sur la desserte de l’aéroport Charles De Gaulle. Vous n’avez à aucun moment, évoqué la situation des salariés qui utilisent le RER B, souvent déficient.

Vous proposez de relancer le projet "C.D.G. Express" qui, pour le CRTE, n’est pas adapté. Pour la CFDT, le transport des salariés, acteurs de la puissance économique de la plateforme de Roissy, doit être pris en compte prioritairement. Le CDG express au départ de la gare de l’est n’est pas judicieux et ne permet aucune correspondance entre les lignes A, B, D. Nous vous rappelons que la gabegie d’ORLYVAL perdure et que son accès est toujours interdit au pass navigo, donc aux salariés de l’aéroport d’ORLY.

Aujourd’hui, nous constatons un transfert du transport collectif vers les véhicules personnels, ce qui est en totale contradiction avec la logique de développement durable et antinomique à la politique menée sur la qualité de vie au travail.

Le C.R.T.E. CFDT Ile de France considère que la priorité est la rénovation de la ligne B du RER, notamment par l’élargissement du passage sous Châtelet. Or, le projet actuel de C.D.G Express amputera financièrement les travaux urgents.

Nous craignons que le CDG Express, de par sa conception et son objectif commercial, soit un élément d’exclusion de la population francilienne. C’est inconcevable pour la CFDT.

Il est nécessaire d’échanger et de trouver des réponses sociales aux demandes des citoyens franciliens.

Ce sujet, important est soumis au débat public. Le C.R.T.E CFDT Ile de France, avec son expertise, y prendra toute sa place.

Je vous prie de recevoir, Monsieur Le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Daniel FRANCESCONI
Secrétaire Général du CRTE
06 95 94 71 54

Copies à :
- Monsieur Guillaume Pepy, Président de la S.N.C.F.
- Monsieur Jacques Rapoport, Président de R.F.F
- Madame Bénédicte Tilloy, Directrice Générale de SNCF Transilien
- Monsieur Jean-Paul Huchon, Président du S.T.I.F
- Monsieur Augustin De Romanet, Président Directeur Général d’Aéroport de Paris
- Monsieur Alexandre De Juniac, Président Directeur Général d’AIR France KLM
- Monsieur Pierre Mongin, Président Directeur Général de la R.A.T.P

 

 

Accueil

<<< Retour

CRTE Ile de France © 2017 - Tous droits réservés