Le 8 mars ...

Communiqué confédéral

Le 8 mars ...
Agissons avec la CFDT pour l'égalité homme / femme

Evidemment ! Pas de syndicat fort sans les femmes ! Le 8 mars c’est la journée internationale des droits des femmes. On peut s’étonner de l’existence d’une seule et unique journée, étrangement consacrée à la moitié de l’humanité. Et les 364 restants ?

Cette journée est maintenant reconnue et célébrée dans le monde entier, elle permet d’être un porte voix des revendications féministes ... à condition qu’elle ne soit pas vidée de son sens. Non, ce n’est pas la journée de la galanterie, non ce n’est pas la journée de " LA " femme ... c’est la journée des droits des femmes !

Le 8 mars c’est l’occasion de faire le bilan. Après avoir été l’objet d’une "grande cause nationale" en 2010, on apprend que la même année les agressions augmentent de 13 %, on observe encore des inégalités de salaire de 27 %, 80 % des tâches ménagères sont faites par les femmes, seulement 19 % de femmes siègent à l’Assemblée Nationale.

Que ça change oui ! La loi du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites a prévu que les entreprises qui n’auraient pas, au premier janvier 2012, négocié un accord d’égalité professionnelle, ou mis un plan d’action visant à supprimer ces inégalités, seraient sanctionnées financièrement. Mais nous attendons toujours le décret d’application ...

C’est aussi la période des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) dans lesquelles il y a obligation de définir et programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes. Les négociateurs doivent, dans tous les thèmes abordés "prendre en compte l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes", selon une démarche intégrée que nous défendons.

le 27 février 2011