Soutien de la CFDT aux salariés de TRA | VEOLIA Transport de la
Seine-Saint-Denis

Soutien de la CFDT aux salariés de TRA / VEOLIA Transport de la Seine-Saint-Denis

Communiqué de presse du Syndicat National des Transports Urbains (SNTU) CFDT

Le Syndicat National des Transports Urbains (SNTU) CFDT apporte tout son soutien aux salariés de T.R.A / VEOLIA Transport de la Seine St Denis qui ont été confrontés à la flambée de violence survenue le mercredi 31 mars 2010 à Tremblay-en-France (93).

Les conducteurs et les usagers sont les victimes quotidiennes de cette violence urbaine qui sévit dans les quartiers sensibles du 93.

Suite à l'incendie du bus au Blanc-Mesnil (93) en octobre 2006, la CFDT de T.R.A. avait demandé à Nicolas Sarkozy de créer une unité de police spécifique aux transports urbains et d'équiper les bus d'une alarme reliée directement à la police nationale pour une intervention plus rapide.

Le SNTU-CFDT rappelle qu'un accord de branche sur la sécurité des personnes et des biens a été négocié au niveau national en 1995 et qu'il est toujours d'actualité. S'il était pleinement appliqué par les directions dans les entreprises, cela résoudrait bon nombre de problèmes de sécurité, pour les salariés.

Le SNTU-CFDT demande la création de cette unité de police et exige de la part de la direction de T.R.A., des pouvoirs publics, des communes et plus particulièrement du donneur d’ordre (STIF), de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité et l’intégrité des salariés de T.R.A. et des voyageurs.

La CFDT reste mobilisée et appellera, s’il le faut à des actions plus dures si tous les acteurs des transports publics en Seine St Denis n'assument pas leurs responsabilités.

Paris, le 7 avril 2010

Contacts :