Communiqués   Accueil

cfdt

Ile de France

<<< Retour

Souffrance au travail : une cruelle réalité au MEEDDM !


Fédération
Générale
Transports
Environnement

 

  

 

Communiqué de presse de l'Union des Syndicats Equipement et Ecologie CFDT


Souffrance au travail : une cruelle réalité au MEEDDM !

Depuis plusieurs années, à chaque réunion du comité central d’hygiène et de sécurité du Ministère, la CFDT Équipement et Écologie réclame un travail de fond sur la prévention de la souffrance au travail et des suicides qu’elle peut générer.

Dans le cadre des réorganisations induites par la RGPP, seules des garanties collectives pourraient accompagner et rassurer les agents dans ces bouleversements de leur vie professionnelle et familiale.

Or, l’administration n’a jamais pris la mesure de l’état dans lequel une grande partie son personnel se trouve. Qu’importe le moral des agents, pourvu que les nouveaux services soient mis en place, au pas de charge, sans tenir compte, en aucune façon, du mal être ressenti.

Lors de nos récentes tournées dans les nouveaux services constitués comme les DREAL, nous avons constaté que les expressions méprisantes se multiplient. Les conditions de regroupement des services sont toujours à l’économie et appellent, d’après le Préfet d’Alsace par exemple, à l’usage du « brodequin », instrument de torture moyenâgeux de sinistre mémoire.

Démotivation, stress, dépression, angoisse, sentiment d’être méprisé, ignoré, autant de souffrances qui conduisent parfois à l’ultime réponse : le suicide.

La CFDT Équipement et Écologie agit au sein des instances paritaires. Elle exige des améliorations des conditions de travail et la prise immédiate de mesures afin d’enrayer ce bilan honteux : 13 suicides, 4 accidents mortels et 14 accidents graves en 2008. L’année 2009 promet, hélas, d’être pire.

Fait à la Défense, le 23 septembre 2009
Le bureau National
de l’Union des Syndicats de l’Équipement
et de l’Écologie CFDT

Contacts :
Patrick Grosroyat
membre du Comité Central Hygiène et Sécurité
06 88 65 58 42
Hubert Lebreton
SG de l’Union des Syndicats de l’Équipement et de l’Écologie CFDT
06 75 49 44 32

 

 

Accueil

<<< Retour

CRTE Ile de France © 2017 - Tous droits réservés